La retraite progressive

La retraite progressive

Dans vos effectifs êtes-vous bientôt concernés par un ou des départ(s) en retraite ?

Connaissez-vous les dernières actualités et réglementations ?
🔷 Extension de la retraite progressive
🔷 Visite médicale de fin de carrière

Nous avons parlé ce lundi de la #visitemedicale, parlons aujourd’hui de l’extension de la #retraiteprogressive.

La retraite progressive permet à votre salarié de percevoir une partie de ses pensions de retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.

Quel employé peut en bénéficier ?
————————————–
👉 Le salarié doit avoir au moins 60 ans.
👉 Le salarié doit justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus.
👉 La durée globale de travail à temps partiel doit représenter entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.

⛔ Ne peut pas en bénéficier :
———————————-
👉 Le salarié cadre au forfait-jours
👉 Le salarié Voyageur représentant placier (VRP), sauf si il peut justifier de la durée à temps partiel de votre travail

La retraite progressive nécessite l’accord des deux parties. En tant qu’employeur vous ne pouvez en aucun cas imposer une retraite progressive à vos salariés et n’avez pas l’obligation de l’accepter. Le salarié a, de son côté, besoin de votre accord pour bénéficier de ce dispositif.
En tant qu’employeur, vous pouvez valoriser ce dispositif, il permet de mettre en avant le transfert de compétences et de savoir-faire.

📌A noter, en tant qu’employeur vous ne pouvez pas vous opposer à la demande d’un salarié qui dispose d’un compte personnel de prévention de la pénibilité doté d’au moins 80 points. La retraite progressive implique un avenant au contrat de travail.
📅 Changement/évolution en 2022 : la retraite progressive pour les forfaits jours.

#RH#departretraite#retraiteprogressive#ressourceshumaines