L’indemnité Inflation

L’indemnité Inflation

📌 |INDEMNITE INFLATION]

🔸 Le 21 Octobre 2021, le Premier Ministre, Jean Castex annonçait une mesure générale de soutien du pouvoir d’achat.
🔸 Le 12 Décembre, le #décret a été publié et nous donne les lignes directives pour le versement de l’indemnité inflation.

Pour les salariés et assimilés, l’indemnité est versée par l’employeur. 
Sont concernés par le versement de cette prime tous les salariés (alternants, CDD, CDI, stagiaires rémunérés) :
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👉 Présents sur le mois d’octobre 2021
👉 Agés de 16 ans et plus
👉 Résidents en France
👉 Ayant une rémunération brute inférieure à 26000€ sur la période de janvier à octobre 2021.
⚠️ Le seuil est proratisé en cas d’entrée en cours d’année. 

L’indemnité forfaitaire de 100€ est à verser à chaque salarié répondant à ces critères, même si celui-ci a été absent sur toute la période – cas de maladie ou de congé sans solde – sauf si le salarié est en congé parental complet. Dans ce cas, la prime est versée par un autre organisme.

Le versement de cette #indemniteinflation est automatique dans la majorité des situations. 
 ⚠️ Cependant, un salarié ayant eu plusieurs employeurs en octobre (temps partiels, CDD, changement d’entreprise), doit expressément en faire la demande à son employeur principal. Des contrôles seront opérés pour éviter au salarié de bénéficier de plusieurs primes.

L’indemnité versée est exonérée de cotisations et d’impôt sur le revenu. Cette indemnité doit être versée entre décembre 2021 et février 2022. Les entreprises bénéficieront par la suite d’une compensation sur les cotisations URSSAF (Déduction sur les prochaines déclarations et/ou remboursement).

L’indemnité inflation sera intégrée sur les paies de décembre, si le logiciel permet ce dernier. Celui-ci concernera également vos salariés sortis mais présent en octobre.

❓ Vous avez des questions ? N’hésitez pas, toute l’équipe se rend disponible pour vous aider.

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